Origine du Kiwanis

Publié par Gilles Kiwanis42

Origine du Kiwanis

PRESENTATION DU KIWANIS :

Le Kiwanis est un club service né le 21 janvier 1915 à Detroit, aux Etats-Unis, et dont le siège est aujourd’hui à Indianapolis (www.kiwanis.org).

Si à la création il s’agissait d’un club d’affaires, rapidement la philosophie des membres s’oriente vers l’aide aux enfants en difficulté. Le Kiwanis s’étend ensuite dans de nombreux états du nord, puis au Canada.

D’où vient le nom de Kiwanis ?

Il est certain que les mots « NunKee-wan-is » constituent la racine du nom actuel. C’est une expression des Indiens Ochipew qui vivaient dans les environs de Détroit. Elle est traduite et interprétée de différentes façons : d’abord, " nous faisons du commerce ", ensuite « nous faisons du bruit " puis « nous partageons nos talents ». En tout cas, ces traductions expriment d’une façon ou d’une autre quelque chose de commun. Les premiers kiwaniens se sont bien amusés entre eux, se sont fait entendre mais ne faisaient pas réellement du commerce. Ils se sont plutôt mis au service des autres, sans aucun intérêt personnel. Aujourd’hui, l’on pourrait interpréter le terme Kiwanis comme suit : " affirme-toi " et " fais pour les autres ce que tu voudrais qu’ils fassent pour toi "

Les premiers Fondateurs

Nos origines...

Ce sont deux membres fondateurs de Detroit (Michigan) Allen S. Browne, un chef d’entreprise, et Joseph C. Prance, un tailleur, qui eurent l’idée un jour d’ Août 1914 de développer un groupe original qui ne ressemblait à aucun autre mouvement.

Ils élaborent un concept pour développer une organisation proposant non seulement la fraternité, mais également une cotisation sociale au service des plus pauvres. Ils voulaient développer un groupe, qui ne ressemblait à aucune autre organisation :

tout d’abord un groupe basé sur la fraternité dans lequel des jeunes hommes d’affaires pouvait les rejoindre

et y trouver d’autres idéaux par les relations humaines.

George F. Hixson,

1er président du Kiwanis International élu le 18 mai 1916 lors de la convention de Cleveland

Le premier Logo du Kiwanis

Le Kiwanis en France

En 1965 en France, le premier club est créé à Metz puis à Paris.

En 1987, le Kiwanis s’ouvre enfin aux femmes. C’est aussi la date de création de notre club à Saint-Etienne.

Le district France Monaco compte 5000 membres répartis dans 253 clubs, eux même regroupés en régions appelées Divisions. A la tête du district on trouve un conseil d’administration, présidé par un Gouverneur...

Le Gouverneur est élu pour un an.

Il est assisté pour la gestion du district France-Monaco par un conseil de District composé du gouverneur Elect et du Past-Gouverneur.

Le bureau exécutif est composé du Gouverneur, du secrétaire et du trésorier nommés pour un an.

Le Gouverneur est entouré de conseillers techniques : développement, communication, juridique, formation, Internet, actions sociales culturelles, actions nationales, protocole, Roumanie, Eliminate, Relations internationales, congrès, gestions des comptes et d’une secrétaire administrative.

Les régions sont représentées par des Lieutenant-Gouverneurs (présidents de région) élus pour un an (32 régions).

Les clubs, au nombre de 253, sont gérés par un bureau composé d’un président élu pour un an, assisté d’un secrétaire et trésorier nommés pour un an.

Ces officiers de clubs dirigent, animent et gèrent les clubs qui comportent 5000 membres.

Le Kiwanis en Europe (KIEF)

Le Kiwanis, s’est développé dans le monde entier à partir de 1963. En Europe les deux premiers clubs ont été créés, cette année-là, à Vienne et à Bruxelles.

Depuis, la philosophie du Kiwanis s’est vite répandue dans toute l’Europe de l’Ouest et au fil des années s’est orientée plus spécifiquement vers l’aide à l’enfance. En 1967, comme désormais, le Kiwanis était présent dans toutes les nations européennes. Nous avons pu organiser, à Zurich, la réunion constitutive de la Fédération Européenne et en 1968 à Reykjavik-Islande, la première Convention européenne. Il y a 15 ans, suite à la chute du mur de Berlin, nous avons commencé à créer des clubs dans l’Europe de l’Est.

En Europe, le Kiwanis compte quelque 32 000 membres bénévoles (jeunes, femmes et hommes) répartis dans 1320 clubs qui s’engagent à réaliser des actions culturelles et sociales vers les enfants.

Europe

Un Bureau Européen à rotation annuelle, composé d’un président, d’un Past-président, d’un Président-elect, d’un Vice-président et des Gouverneurs des différents districts, détermine les politiques de croissance et de marketing. Notre objectif est de donner un sourire au plus grand nombre possible d’enfants grâce à un Kiwanis toujours plus important, plus fort et plus reconnu.

L’action commune de la Fédération est le projet culturel KEP ( Kiwanis education program). Les clubs de l’Europe de l’Ouest aident ceux de l’Est pour réaliser ensemble des actions éducatives vers les enfants de ces pays, pour faciliter leur futur. Le District France-Monaco est parrain de la Roumanie.

En 50 ans, notre District a donné à la Fédération Européenne six présidents : Bernard Schmitt; Claude Berr; Raymond de Meulemeester; Guy Caron, Jean-Paul Ravasi et Marie-Jeanne Boutroy. Un système de rotation est désormais installé. La France doit attendre un minimum de dix ans avant de présenter le prochain candidat !

Le Kiwanis International (KI)

Kiwanis à l’international : 600 000 membres dans 78 pays. Son siège se trouve à Indianapolis. Un conseil d'administration dont tous les membres sont élus le dirige et l'administre.

En 1987, le Kiwanis international s’ouvre enfin aux femmes.

Aujourd’hui présent sur tous les continents, dans une centaine de pays, le Kiwanis regroupe 600 000 membres bénévoles, tous au service des enfants du Monde.

La majorité des clubs se trouvent aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Il y a aussi des clubs en Afrique (en Algérie, en Tunisie, au Kenya, au Nigéria et en Afrique du Sud) et dans certains pays de l’ancienne Union Soviétique ( la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbidjan, le Kazakstan, le Tadzikistan, la Kirgizie).

Les objectifs

Consolider le mouvement Kiwanis en Europe en coopération avec Kiwanis International. L'accent principal est mis sur les régions en dehors des districts et sur des pays où il y a très peu de clubs, voire même aucun club organisé.

  • Unir le mouvement Kiwanis européen afin d'obtenir plus d'influence sur l'organisation future du mouvement mondial.
  • Débattre, à l’occasion des conventions européennes, de tout ce qui concerne le mouvement mondial avant que ces points ne soient traités lors des congrès internationaux.
  • Unir le mouvement Kiwanis européen pour des projets de service internationaux.
  • Organiser le projet de service mondial de Kiwanis Europe, IDD, en coopération avec les districts européens Encourager la coopération au sein de l'Europe en présentant les projets sociaux menés par divers districts lors de conventions européennes
  • Attirer l'attention sur les coutumes et la vie quotidienne des différentes nations européennes.
  • Présenter au moins deux nouvelles nations chaque année afin d'amplifier la connaissance des membres de la vie quotidienne des autres nations et leur permettre ainsi de mieux comprendre l'importance du service international offert par le Kiwanis
  • Expliquer aux Européens le travail effectué par les Kiwaniens dans d'autres parties du monde.
  • Encourager les relations entre clubs européens.
  • Inciter les districts à organiser des visites entre familles de divers pays d’Europe ou d’ailleurs pour une meilleure compréhension des coutumes et du mode de vie des autres nations.
  • Publier un magazine ou un communiqué avec des nouvelles sur le travail du Kiwanis en Europe, le travail réalisé à l’échelle internationale, le service, la création de nouveaux clubs dans des pays européens où très peu de clubs sont organisés (voire aucun), annoncer lors des congrès de district, des conventions européennes et internationales, les propositions importantes présentées lors de conventions internationales antérieures et ce qu'elles sont devenues.
  • Encourager l'expansion de Kiwanis Junior en Europe en coopération avec les districts et Kiwanis International. –

Notre club de Saint-Etienne:

Notre Devise: « Servir les Enfants du Monde »

Les membres: Ce sont des hommes ordinaires qui, ensemble, font des actions extraordinaires.

Ses objectifs sont:

  • d'assurer la primauté des valeurs humaines sur les valeurs matérielles.
  • de développer le service altruiste envers les autres,
  • de stimuler l'honnêteté et la justice entre les hommes,

Le Kiwanis à Saint-Étienne c’est avant tout quelques hommes de bonne volonté et leurs épouses qui ensemble ont une VOLONTE forte, la PASSION de leur engagement pour servir les enfants défavorisés et réussir à faire sourire des enfants qui en ont grand besoin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :